Henri IV Le Roi Bienveillant

L’enfant Béarnais
Henri est né en Navarre. Il est d’une famille adepte de la réforme. Il se marie avec Marguerite de Valois.
Le massacre de la Saint-Barthélemy
Le 22 août 1572 a lieu le massacre de la Saint-Barthélemy, après l’attentat échoué de l’amiral de Coligny. Les protestants sont désignés coupables.
Paris vaut-il une messe ?
Le marquis d’O dit à Henri « Plus en une heure de messe qu’en vingt batailles gagnées et vingt ans de périls et labeurs… ». Plusieurs villes résistent dont Paris. La conversion est la seule façon de devenir roi de toute la France. Le roi s’instruit de la religion catholique. Sa conversion est inévitable.
Henri IV Le premier des Bourbons
Henri IV souhaite mettre fin à des années de guerre civile, en signant l’édit de Nantes. Le 27 février 1594, le sacre d’Henri IV est célébré en la cathédrale de Chartres. Henri IV fait une entrée triomphale dans Paris.
La restauration de l’autorité royale
Les guerres civiles ont affaibli l’autorité royale face à la haute noblesse et au parlement. La plus part des gentils-hommes sont invités à retourner dans leurs châteaux.
L’édit de Nantes consacre la tolérance de deux confessions
L’objectif est d’apaiser les protestants en ménageant les catholiques avec l’égalité entre les religions et la liberté de conscience.
Un gouvernement compétent
Henri IV lance la restauration du royaume de France. Il s’entoure de douze conseiller d’élite parmi les fidèles les plus proches.
Sully est un ministre incontournable
Sully est né en 13 décembre 1559 d’une famille protestante. Il a la parole franche. Il met les dépenses en face des recettes pour rétablir l’équilibre du budget en déficit par les guerres. Puis il fait restaurer les routes de France et creuser le canal entre la Seine et la Loire. En 1606, il devient duc de Sully.
Sully aide le monde agricole. Il aura cette formule « Labourage et pâturage sont les deux mamelles qui nourrissent la France, les vraies mines et trésors du Pérou ».
« Ralliez-vous à mon panache blanc »
Henri IV souhaite éviter les guerres. Pour cela, il utilise la diplomatie. Il est le dernier roi à se battre sur un champ de bataille. Plutôt que l’affrontement direct, il préfère se servir de la ruse et de la configuration du terrain. Il combat les troupes réformées avec talent et vaillance. Il encourage ses cousins Bourbon et les invite à se rallier à son panache blanc qu’il porte en haut du casque de son armure.
La France devient une puissance diplomatique et militaire
Après avoir gagné la guerre contre la Savoie et l’Espagne, l’ennemie ancestrale, Henri IV, resserre les liens avec les pays alliés. En 1605, le pape Paul V regrette d’avoir perdu un fils lors de l’assassinat d’Henri IV. Henri IV entretien aussi les relations avec les protestants. La reine d’Angleterre, Élisabeth 1er a été une alliée indéfectible pour Henri IV. Il met en place une armée moderne à la faveur d’un budget équilibré.
Henri IV le vert galant
Henri IV aime les femmes. Il aura une large descendance. On peut citer la reine Margot, Gabrielle d’Estrées, son grand amour, Henriette d’Entragues et sa femme Marie de Médicis. Marie de Médicis deviendra régente à la mort de Henri IV. Elle est la mère de Louis XIII. Henri est un bon père de famille. Ses enfants légitimes ou non sont élevés ensemble au château de Saint-Germain-en-Laye. Il s’investit particulièrement dans l’éducation de son fils, Louis XIII.
Les arts sont le symbole du pouvoir royal
Henri IV encourage les arts pour montrer la puissance de la monarchie. Le Louvre est le symbole de la puissance et du prestige royal retrouvés. Il fait restaurer le Louvre pour recentrer le pouvoir autour de sa personne.

Les grands travaux de Paris
Henri IV fait construire le Pont-Neuf avec de larges trottoirs sans habitation comme à l’habitude. Sur l’île de la Cité, il établit la place dauphine en forme de triangle. Dans le Marais, Henry IV fait raser les Tournelles pour édifier la place Royale, appelé square Louis XIII aujourd’hui.Les rues de Bretagne, de Saintonge et de Poitou seront percées. L’hôpital Saint-Louis est construit pour soigner les malades des épidémies et surtout de la Peste. La mort d’Henry IV va arrêter les travaux de Paris, qui vise à lui donner des styles et des formes harmoniques.
Le roi rebâtit la cathédrale d’Orléans et restaure la cathédrale d’Évreux.
L’art sous le signe du réalisme
Le roi Henri IV demande des représentations réalistes des peintures de portraits et de paysages. C’est l’aube du classicisme. Il est représenté à La Rochelle avec une écharpe sur le torse, coiffée d’un chapeau à panache. Il fait réaliser la restauration de la petite galerie et la grande galerie du Louvre. Une statue du roi, armé et couvert d’une armure, est sculptée en marbre blanc par Pierre de Franqueville. Elle est conservée aujourd’hui au château de Pau.
Henri IV est un roi passionné par les sciences
Il s’intéresse aux mathématiques, notamment à l’algèbre élémentaire et à la découverte des nombres complexes par des savants italiens. François Viète a été le premier à appliquer l’algèbre à la géométrie. Son génie permet de déchiffrer les codes secrets des messages espagnols de Philippe II. La guerre utilise la cartographie.
Ravaillac, l’illuminé de Dieu
Ravaillac a des visions. Il monte à Paris pour parler au roi et le mettre en garde contre la guerre que Henri IV a lancée contre les Habsbourg. Sa requête pour voir le roi est rejetée. Ravaillac décide de tuer le roi. Il dit au procès avoir été emporté par une force surnaturelle. Il sera torturé pour savoir s’il a des complices, en vain. Son exécution est faite devant le public par écartèlement, peine réservée au régicide.
Henry IV, le bien-aimé
À la mort d’Henry IV, le peuple pleure sa mort. Il attend avec impatience le supplice de l’ennemie du royaume, Ravaillac. Il oublie l’entrée en guerre contre les Habsbourg que Marie de Médicis ne fera pas. Le dauphin a neuf ans. Il est trop jeune pour gouverner. La régence est confiée à Marie de Médicis. Le roi aime se mélanger à la foule pour connaître ses besoins. Il dira qu’il veut pour chaque famille de laboureurs, une poule au pot.
La liberté d’expression sera réelle pendant le règne du roi Henri IV. Le roi se repaît des libelles. Des procès contre ces écrits leur donneraient trop de succès.
Pendant des siècles, Henri IV sera l’objet d’un mythe.
Bibliographie
Cet article est inspiré de l’édition de « La grande histoire des ROIS DE FRANCE » aux éditions Le Monde. C’est un résumé. Je vous invite à lire l’original pour plus de détails historiques. Cet article est rédigé par Olivier Danchin.