Qui était Louis XIII Le Roi Juste ?

L’enfance difficile
Louis XIII perd son père, le roi Henri IV dans un assassinat. C’est un véritable traumatisme pour lui. Sa mère, Mari de Médicis, prend la régence de la France. Louis XIII est mis à l’écart du pouvoir royal pendant son éducation. Il passe son enfance au château de Saint-Germain-en-Laye. Ses trois sœurs, Élisabeth, Chrétienne et Henriette-Marie, épouseront le roi d’Espagne Philippe IV, le duc de Savoie Victor Amédée et le roi d’Angleterre Charles Ier.
Louis XIII a un béguètement et sera timide. Il est courageux et ferme avec un grand sens de l’état. Son père Henri IV aime jouer avec lui. Mais il donne une éducation stricte à Louis XIII.
Pluvinel lui enseigne l’équitation, Jénonimo, les armes. Son gouverneur est Gilles de Souvré.
Louis XIII est agile de ses mains pour faire des objets tels que des armes, des paniers, etc.
Il s’entraîne à la guerre avec ses gardes qu’il commande.
Louis XIII sous la régence prépare sa révolte
Sa mère, Marie de Médicis, exerce la régence avec Louis XIII sous tutelle. Elle promut sa sœur Leonora Galigaï et son époux Concino Concini. Il devient maréchal de France en novembre 1613. Concini méprise Louis XIII qu’il ne salue pas. Il ne se découvre pas devant lui.
Louis XIII prépare son coup d’État. Avec le marquis de Vitry, capitaine des gardes, son fauconnier Luynes et Déageant, commis aux finances, maître d’œuvre du projet de renversement du pouvoir.
Le coup d’État a lieu le 24 avril 1617. Concini est abattu. Leonara Galigaï est jugée puis décapitée. Louis XIII se dit « À cette heure, je suis roi ! ». Le peuple de Paris exulte de joie. Il pend le cadavre de Concini et le découpe en morceaux. De cette mésaventure, Louis XIII se méfiera toujours des Italiens.
Louis XIII réorganise son gouvernement
Après le coup d’État, Louis XIII change de favoris aux gouvernements. Il reprend les anciens ministres de son père Henri IV.
Marie s’est évadée de son château pour rejoindre d’Epernon. Le roi et Luynes réagissent en envoyant une armée. Richelieu fait le médiateur pour rétablir la paix.
Condé est libéré de la Bastille, embastillée par Marie de Médicis.
Luynes et ses amis prennent de plus en plus de place, ce qui rend la cour jalouse. Certains quittent la cour pour rejoindre Marie de Médicis.
En 1620, le roi intervient militairement et bat les rebelles. La réconciliation est scellée avec la reine mère.
Le pouvoir à trois
Marie de Médicis introduit Richelieu auprès du roi qui finit par l’accepter.
Richelieu prend de plus en plus de place au détriment de Marie de Médicis qui comprend que Richelieu devient son rival.
La révolte de la noblesse
Le roi est le premier des nobles. L’absolutisme royal permet au pouvoir royal d’avoir beaucoup plus de place et de pensions que la noblesse.
Pendant les périodes de faiblesses, les nobles essayaient de reconquérir le pouvoir.La captation des mannes de l’état par un homme ou un clan faisait de la jalousie.
La soumission de la noblesse
Entre 1626 et 1627, les fortifications intérieures sont démantelées pour éviter qu’elles ne servent de point d’appui aux rebelles.
Les duels qui déciment la noblesse sont interdits sous peine de mort.
Henri de Montmorency, un brillant militaire, fidèle au roi, avait été fait maréchal de France en 1630. Il espérait devenir connétable par Marie de Médicis. Il organisa une révolte. A la bataille de Castelnaudary, il est fait prisonnier puis exécuté.
La soumission des protestants
Les protestants, huguenots, occupent des places fortes du royaume de France, telles que l’Aunis, la Saintonge et le Languedoc. Le roi souhaite garder une tolérance religieuse, mais avoir le pouvoir sur son royaume sans exception. Les places fortes ont des assemblées qui remettent en cause le pouvoir royal de droit divin.
En 1620, Louis XIII veut restaurer les droits de l’Église catholique comme le prévoit l’édit de Nantes du Béarn. Avec la victoire contre sa mère, il dispose de troupes avec lesquelles il se rend à Pau pour imposer le rattachement de leur État à la couronne. L’Église catholique retrouve ses avantages.
Les huguenots se réunissent clandestinement à La Rochelle et se révoltent en 1621. Louis XIII doit donc répondre militairement. La ville de Montauban résiste trois mois à l’armée royale. La flotte royale est repoussée par les Rochelais. Pour laver l’échec, une campagne est lancée dans le Sud-ouest. Le chef des protestants, le duc de Rohan, conclut la paix avec le roi de France. L’essentiel des clauses de l’édit de Nantes est conservé. Il reste La Rochelle et Montauban, grandes places fortes.
Le siège de La Rochelle
La Rochelle est une ville fortifiée en pleine croissance commerciale et maritime. Les protestants envahissent l’île de Ré en 1625. L’attaque est repoussée par les troupes de Toiras et la flotte d’Henri de Montmorency.
L’Angleterre, alliée de la France, voit d’un mauvais œil le retour de la puissance du royaume de France. Elle trahit la France en s’alliant avec La Rochelle. Les Rochelais ne souhaitent pas repartir en guerre contre le roi de France. Mais ils sont obligés de choisir leur camp. Ils tirent le premier coup de feu contre les troupes royales.
La défense opiniâtre de Toiras force le chef anglais, Buckingham à la retraite vers l’Angleterre.
L’architecte Métezeau avec l’accord du cardinal, fait construire une digue pour bloquer l’accès à la mer de la ville. La digue résiste à l’assaut des Anglais. La ville assiégée connaît une grave famine. Les Rochelais capitulent en 28 octobre 1628. La ville perd ses privilèges. La population est amnistiés. Une tempête emporte la digue le 7 novembre …
L’Édit de Grâce d’Alès
Après la prise de Privas dans les Cévennes en 1629, les autres villes se rendent. Le 28 juin, l’édit de grâce d’Alès met fin aux guerres de religion. La tolérance de l’édit de Nantes, envers les religions, est maintenue. Les huguenots perdent leurs privilèges militaires et politiques.
La journée des Dupes
Marie de Médicis veut renvoyer le cardinal Richelieu, car il est son concurrent politique. Après qu’elle semble avoir gagné, le cardinal arrive à avoir une entrevue avec le roi. Il réaffirme son soutient au cardinal. Marie de Médicis se réfugie aux Pays-Bas espagnols pour ne pas être assignée à résidence, car elle refuse tout accommodement avec Richelieu.
Le roi et le cardinal
Le roi apprécie les conseils du cardinal Richelieu. Il est très intelligent. Le roi est plus à l’aise comme chef de guerre. Richelieu sait qu’il peut être révoqué à tout moment. Il montre sa soumission au roi.
Gaston d’Orléans
Gaston d’Orléans (1608-1660) est le frère du roi Louis XIII. On l’appelle Monsieur. Il organise de nombreux complots contre le roi. On le qualifie de traite ou de défenseur de la haute noblesse contre le pouvoir absolu. Après de nombreux complots et exils, Mazarin l’assigne à Blois où il mourra en 1660.
Le cardinal Richelieu
Armand Jean du Plessis (1585-1642) est d’une famille noble du Poitou. Il est un très bon orateur. Il est élu député du clergé. Marie de Médicis le remarque et l’introduit à la cour auprès de Louis XIII. Très intelligent, il prend l’ascendant sur les autres ministres. Il devient le Premier ministre de Louis XIII. Richelieu considère que la religion ne doit pas guider la politique.
L’armée royale
Lors de l’entrée en guerre contre l’Espagne en 1635, l’armée n’est pas préparée. Les soldats ne sont pas payés régulièrement. Ils comptent plutôt sur le brigandage lors des batailles. Chaque capitaine est responsable de son régiment pour le recrutement.
Les mousquetaires du roi sont créés en 1622 avec une compagnie de chevau-légers, armés de mousquets. Ils se battent à pied ou à cheval. La compagnie est composée de cent hommes. Ils sont commandés en 1634 par Tréville.
La guerre organise le pays
La guerre nécessite des rentrées d’argent pour son financement. L’état organise un réseau de récoltes des taxes telles que la taille payée par les paysans et la gabelle sur le sel. Richelieu devient impopulaire. Des révoltes éclatent. Elles sont réprimées.
L’essor de la marine royale
La marine est quasiment inexistante au début du XVIIe siècle. Lors du siège de La Rochelle, Richelieu prend conscience de l’importance d’avoir une marine royale. Des arsenaux sont aménagés, tels qu‘à Brest, au Havre et à Brouage pour construire les navires. Des comptoirs sont créés dans les Antilles, à Madagascar, en Afrique et au Canada. Ce qui présage de l’empire colonial.
Louis XIII « Le chaste »
Louis XIII a des favorites avec des relations platoniques. Il a aussi des favoris avec lesquels il n’a pas dû passer à l’acte. Il est très respectueux des préceptes de l’Église. Sa femme Anne d’Autriche est délaissée. Après plusieurs fausses couches, elle donne naissance au futur Louis XIV, le 5 septembre 1638. Il est appelé Dieudonné pour la joie qu’il apporte à sa venue. Paris est en liesse.
Le complot du marquis de Cinq-Mars
Louis XIII a pour favori, parmi d’autres, le marquis de Cinq-Mars (1620-1642). Il est accueilli, enfant, à la cour de Louis XIII, par Richelieu. Le jeune homme a le goût des femmes et des fêtes. Ce qui agace Louis XIII. Avec Gaston d’Orléans et l’Espagne, il monte un important complot contre Richelieu qui est seul, car le roi est en campagne dans le Roussillon. Richelieu, prévient Louis XIII. Le roi fait juger les conspirateurs. Il les exécute sauf son frère qui ne pourra plus être régent.
Louis XIII à la fin de sa vie vient d’échapper à un complot.
L’Académie française
Richelieu a l’idée de créer un organisme pour protéger les écrivains, l’Académie française. Elle est reconnue par le roi le 29 janvier 1635. Elle a pour objectif d’éclaircir la langue française, d’enlever les mots étrangers, pour en faire une langue européenne. En 1639, le dictionnaire de l’académie apparu. Richelieu crée l’imprimerie du Louvre en 1640.
Pascal
Blaise Pascal (1623-1662) invente la première machine à calculer, la Pascaline pour faire des additions et des soustractions. Il découvre le vide et la pression atmosphérique qu’il mesure par le Pascal. Cette unité de mesure de pression est devenue internationale.
Les bâtiments de Paris
Sous le règne de Louis XIII, de nombreux bâtiments sont construits, tels que le palais du Luxembourg par la reine mère, Marie de Médicis, la place Royale dans le Marais, l’hôtel de Sully, le Palais Cardinal par Richelieu. Le Louvre est aménagé par Louis XIII. Des constructions apparaissent sur l’île Saint Louis. Des églises sont édifiées telle Saint-Paul-Saint-Louis dans le Marais, Saint-Gervais, la Sorbonne et le Val-de-Grâce.
La peinture
La peinture française, fortement inspirée de la peinture italienne, va du baroque au classicisme au début du XVIIe siècle. Les noms des peintres connus sont Simon Vouet (1590-1649). Ses élèves seront Le Brun et Mignard. Nicolas Poussin (1594-1665) et Le Lorrain (1600-1682) connaîtront le succès à Rome. Les trois frères Le Nain et Georges de La Tour (1593-1652) complètent la liste des grands peintres.
La mort de Richelieu
La santé de Richelieu se dégrade. Il meurt d’une pleurésie le 4 décembre 1642. Il est enterrée dans la chapelle de la Sorbonne en 1694.
La succession de Louis XIII
Mazarin s’est fait remarquer par son talent de diplomatie envers le Pape, par le cardinal Richelieu. Il fait Mazarin, cardinal. Il le conseille pour sa succession auprès du roi.
Le roi n’a pas confiance en Anne d’Autriche après sa trahison. Gaston d’Orléans finit par être nommé lieutenant général du royaume.
La fin du roi Louis XIII
Louis XIII a été fragile tout au long de sa vie. Ce qui ne l’a pas empêché de diriger le pays et de voyager dans la France à la rencontre de ses sujets et de son armée.
Il s’éteint le 14 mai 1643. Son corps est déposé à la basilique de Saint-Denis. Il sera le dernier roi pleuré par son peuple à sa mort.
Un Royaume de France plus fort
Louis XIII et le cardinal Richelieu ont échappé à tous les complots. Ils ont repris des provinces pour la France tels que l’Alsace et la Lorraine au Habsbourg. Ils ont étendu les territoires dans le monde, tels que le Canada, les Antilles, les comptoirs d’Afrique. La France devient le pays le plus puissant d’Europe.
Bibliographie
Cet article est inspiré de l’édition de « La grande histoire des ROIS DE FRANCE » aux éditions Le Monde. C’est un résumé. Je vous invite à lire l’original pour plus de détails historiques. Cet article est rédigé par Olivier Danchin.