Qui était Louis XIV le roi soleil
La naissance de Louis XIV
Louis Dieudonné est né de Louis XIII de Bourbon et Anne d’Autriche, le 5 septembre 1638. La relation entre les époux est platonique. La naissance attendue tient du miracle. Elle donne lieu à des explosions de joie.
L’enfance
En mai 1643, Louis XIII s’éteint. Louis XIV devient roi à cinq ans. Sa mère est nommée régente jusqu’à la majorité du roi. Elle s’associe avec Mazarin pour diriger la France. Ils éduquent le futur roi. Ils font face à la fronde.
Le cardinal Mazarin organise son éducation. Anne d’Autriche lui transmet sa foi chrétienne. Il apprend l’équitation, l’escrime et la guitare. Il est un excellent danseur.
La fronde
La fronde est née de la taille imposée aux Parisiens et aux grands du royaume qui veulent plus de pouvoir et d’argent. Certains trahissent pour l’ennemi l’Espagne. Mazarin réussit à les diviser. Après avoir fui, Mazarin revient. Les chefs de la fronde sont arrêtés. Le triomphe du jeune roi est complet. Louis XIV va régner en maître unique et absolu pour éviter de nouvelles frondes. Le sacre de Louis XIV a lieu le 7 juin 1654.
Louis XIV gouverne
Le roi a 22 ans en 1661. Il veut prendre les rênes du pourvoir. Il doit montrer son autorité. Mazarin meurt le 9 mars 1661. Louis gouverne sans Premier ministre et se sépare des princes du sang. Anne d’Autriche doit se retirer.
Colbert, avec la recommandation de Mazarin, devient intendant des finances. Ce qui lui permet d’accumuler les preuves de malversations de Nicolas Fouquet. Celui-ci organise le 17 août 1661, une fête majestueuse qui humilie sans intention, le roi de France. Fouquet est arrêté à Nantes le 5 septembre. Il est jugé par un tribunal spécial. Colbert prend la place de Fouquet.
La monarchie absolue
Aujourd’hui, la monarchie absolue est souvent synonyme de tyrannie ou de dictature. À l’époque de Louis XIV, elle est ressentie comme bienfaisante. Le roi est le représentant de Dieu su terre.
Le roi a une vingtaine de droits régaliens comme de battre la monnaie, d’accorder des privilèges, le droit de grâce, le système de lettre de cachet.
Le roi doit obéir à Dieu et être un bon chrétien. Il doit respecter les principes de justices, le respect des personnes et de leurs biens.
La monarchie absolue est à l’apogée avec Louis XIV. Elle ne s’adaptera pas suffisamment pour faire face à la Révolution.
Le conseil du roi
Le roi s’appuie sur les avis des ministres et des secrétaires d’État du conseil. Il prend de plus en plus de décisions en s’entretenant avec ses interlocuteurs en direct.
La noblesse
Louis XIV veut surveiller la noblesse. Il emploie des moyens financiers pour obtenir leur adhésion. Ce qui évite la confrontation comme à l’époque de Louis XIII.
Les finances
Le roi vit de ressources ordinaires de son domaine. Mais il ne rapporte que 5% de ses revenus.
Colbert rétablit les finances publiques après Fouquet, avec une présentation des comptes plus rationnelle.
Vauban instaure la Dîme en 1701, c’est-à-dire le dixième des revenus pour la population, ainsi que les nobles et le clergé. C’est l’apparition d’un impôt égalitaire.
Mais la guerre de succession d’Espagne et contre les Pays-Bas coûte cher. Elle demande le recours aux financiers. Louis XIV fait fondre sa vaisselle en or pour aider la population qui est victime de la famine.
Une seule religion
Louis XIV est mal informé par ses conseillers sur la progression de la religion protestante. Il met fin à l’Édit de Nantes qu’il juge obsolète.
Il trouve aussi un accord avec le jansénisme, qui a une vision plus tragique et rigoriste du salut. Mais il finit par les sanctionner.
Mazarin (1602 – 1661)
Jules Mazarin est originaire de la Sicile. Il est fin négociateur. Il se met au service de Richelieu en 1640. Il obtient le chapeau de cardinal par Richelieu en 1641. Il est apprécié du roi et de la reine, Anne d’Autriche. Il veille sur l’éducation du jeune Louis XIV.
Les Grands de la noblesse veulent profiter de la régence pour regagner le pouvoir perdu avec Richelieu. Mazarin déjoue un complot en 1643.
La France doit faire la guerre à l’Espagne avec un besoin important de recettes fiscales. Mazarin devient impopulaire. Cela provoque des frondes en 1648-1649.
Mazarin se consacre à la restauration du royaume et de l’autorité royale. L’Espagne est vaincue. Elle signe le traité des Pyrénées en 1659. Il lègue sa fortune au roi qui la rend.
Il a défendu les intérêts du roi et du royaume pour une France en paix et agrandie.
Colbert (1619 – 1683)
Jean-Baptiste Colbert commence sa carrière à l’administration militaire en 1640. Il est remarqué par Mazarin. Il s’initie à la gestion financière en gérant la fortune de Mazarin.
Louis XIV suit les conseils de Colbert pour arrêter Fouquet en 1661. Colbert devient ministre d’État. Colbert cherche à développer l’économie de la France pour la gloire du roi. Il est réticent face aux très onéreux Versailles, préférant le Louvre embelli pour le roi.
La France n’ayant pas de mines d’or et d’argent, elle doit avoir un commerce extérieur excédentaire. Colbert lance la création de manufactures royales telles que les Gobelins pour les tapisseries, Saint-Gobain pour les glaces, etc. Les compagnies des Indes, des Indes orientales, du Nord sont créées.
La création avec son fils, d’une grande marine avec 220 navires, est un succès en 1683. L’arsenal de Rochefort est créé. Les arsenaux de Brest, Toulon et Dunkerque sont restaurés.
L’ordre est remis dans les finances. Les infrastructures routières et les canaux sont développés avec la création du canal du Midi.
Il mène une vaste enquête pour connaître le royaume. Le code Louis en 1667 pour les procédures civiles, le « code Noir » sur l’esclavage sont créés.
Louvois (1641 – 1691)
François-Michel Le Tellier, Marquis de Louvois, est secrétaire d’État à la Guerre à la suite de son père. Il est ministre d’État en 1672. Il s’impose lors de la guerre de Hollande. Il modernise l’armée. Elle devient la première d’Europe. Il met de la discipline dans l’armée. Les soldats portent des uniformes. Louvois a un réseau d’espions à travers toute l’Europe pour préparer ses coups de force.
Les Invalides sont construits en 1670 à 1674, à la demande de Louis XIV pour accueillir des soldats âgés ou invalides. Louvois dirige sa construction avec l’architecte Libéral Bruant. En 1674, les 4000 pensionnaires sont occupés à des travaux de cordonnerie, à la confection d’uniformes, etc.
Vauban (1633 – 1707)
Sébastien Le Prestre, Marquis de Vauban, est issu d’une famille du Morvan.
Il rejoint Mazarin en 1653. Il acquit une réputation de preneur de ville. Très apprécié du roi et de Louvois, il monte en grade pour devenir commissaire général aux fortifications en 1678.
Il reprend des villes du nord telles que Lille, dont il devient gouverneur à partir de 1668.
Il dirige en Hollande, le siège de Maastricht en 1673. Il utilise la méthode de prise de place de manière raisonnée pour épargner le maximum de vies humaines et de moyens. Il crée des endroits à l’abri des tirs ennemis, les places d’armes.
Il devient bâtisseur de forteresses avec la « ceinture de fer », avec 130 places sur les frontières de France, qu’il réaménage ou construit. Il perfectionne la fortification bastionnée. Il rationalise les frontières pour éviter les enclaves. Il protège le nord de la France avec trois lignes de défense.
Il déplore l’abandon de l’Édit de Nantes. Il invente la baïonnette. Il rédige son projet de réforme fiscale pour la Dîme. Il est constamment sur les routes. Il a un esprit très curieux.
La guerre
Louis XIV dit sur son lit de mort à son dauphin : « J’ai trop aimé la guerre ». Il a dépensé 50% du budget pour la guerre sur 33 ans. Les effectifs militaires passent de 72 000 hommes en 1667 à 380 000 pour la fin de son règne.
Louis XIV a pour devoir de défendre, voire d’agrandir les frontières de la France, de la Westphalie aux Pyrénées.
Louis XIV hérite d’une situation militaire très difficile. La France est en guerre contre les Habsbourg d’Autriche et d’Espagne depuis 1635. Les succès de Condé permettent de signer la paix de Westphalie après 30 ans de guerre contre l’Allemagne.
La France devient la première puissance d’Europe. Les succès de Turenne permettent de progresser dans les Pays-Bas. Épuisée financièrement, l’Espagne négocie avec la France le traité des Pyrénées. Mazarin obtient le mariage de Louis XIV avec Marie-Thérèse, la fille du roi d’Espagne. Les Bourbons ont alors des prétentions sur la couronne d’Espagne.
À sa mort en septembre 1665, Philippe IV d’Espagne désigne comme successeurs les Habsbourg d’Autriche, en excluant Marie-Thérèse. Ce testament est inacceptable pour Louis XIV. Il rappelle les droits de son épouse sur la couronne d’Espagne. Le 21 mai 1667, les troupes françaises entrent en guerre, c’est-à-dire la guerre de Dévolution. De nombreuses places tombent, dont Lille le 28 août. Le traité d’Aix-la-Chapelle permet à la France d’obtenir les Pays-Bas, la Franche-Comté, etc., si le fils Charles II du roi d’Espagne mourait.
Le légendaire Mousquetaire d’Artagnan
Charles de Batz, sieur d’Artagnan, est né entre 1611 et 1615 en Gascogne. Contrairement au roman, il ne s’est pas opposé à Richelieu et fût un officier exemplaire au service de Louis XIV.
En 1644, avec l’aide de Mazarin, il rejoint le corps d’élite des Mousquetaires. Il soutient le roi et Mazarin pendant la fronde. Il fait la liaison entre Mazarin en exil et la cour en 1651. Il est promu lieutenant des Gardes-Françaises en 1652, puis capitaine en 1655.
Il escorte le roi à son mariage avec Marie-Thérèse à Saint-Jean-de-Luz en 1659-1660.
Il arrête Fouquet à Nantes le 5 septembre 1661.
Il s’illustre lors des guerres de Dévolution et de Hollande. Il meurt au cours du siège de Maastricht, le 25 juin 1673.
La guerre à la Hollande
Louis XIV souhaite attaquer la Hollande en espérant que l’Espagne viendra à son secours. Il s’associe au Brandebourg, à la Bavière, à l’Angleterre, à Cologne et à la Suède.
Au printemps 1672, la guerre est lancée. La flotte anglaise attaque la flotte hollandaise dans la Manche. Les Français attaquent par la terre. Turenne remporte un succès. Mais les Hollandais ouvrent les écluses, inondant leur pays. Les Français sont bloqués.
Les Pays-Bas offrent une paix généreuse à la France, qui la refuse.
Le contexte devient moins favorable aux Français. Guillaume d’Orange mène une résistance opiniâtre. L’Espagne et l’Empire germanique entrent en guerre contre la France.
La France est victorieuse. Elle perd Turenne le 27 juillet 1675. La Franche-Comté est conquise. Les Français pénètrent davantage dans les Pays-Bas en repoussant les Espagnols.
En méditerranée, la flotte de Duquesne bat les Hollandais venus au secours des Espagnols. La marine française domine la Méditerranée. Le traité de Nimègue de 1678 – 1679 est signé. L’Espagne doit céder de nombreuses places dans les Pays-Bas et la Franche-Comté.
La trêve de Ratisbonne
Louis XIV veut consolider ses frontières avec des fortifications. Les Réunions aboutissent à une guerre avec L’Espagne. Les Habsbourg, attaqués par les Turcs et un siège de Vienne en 1683, reconnaissent les annexions de la France par la trêve de Ratisbonne, le 15 août 1684.
Mais les coups de force de Louis XIV vont liguer les pays frontaliers contre la France. La révocation de l’Édit de Nantes est mal acceptée.
L’Europe contre la France
Louis XIV essaye d’imposer en 1688 Guillaume de Fürstenberg à la succession de l’archevêché de Cologne. Mais Joseph-Clément de Bavière l’emporte avec l’appui du pape. Le roi n’obtient pas la paix avec la trêve de Ratisbonne. La France part à l’assaut du Palatinat et des vallées du Rhin.
Les Provinces-Unies, l’Angleterre, l’Allemagne et l’Espagne, se coalisent contre la France. La France va de victoires en défaites. Elle réussit à récupérer la Savoie avec des pourparlers.
Cette défection et quelques victoires de la France amènent à la signature d’une paix à Ryswick, en septembre-octobre 1697. La France conserve Strasbourg et gagne une frontière plus linéaire. Elle obtient les Antilles. Guillaume d’Orange est reconnu comme roi d’Angleterre par Louis XIV.
La guerre de Succession d’Espagne
Le 1er novembre 1700, le roi d’Espagne, Charles II meurt en désignant Philippe comme héritier, duc d’Anjou et petit-fils de Louis XIV. La France est le seul pays capable de préserver les possessions d’Espagne.
Louis XIV accepte l’héritage. Une nouvelle guerre est déclarée avec la France, l’Espagne, la Bavière d’un côté et les Habsbourg, les Hollandais, les Anglais de l’autre. Les premières années, les Français ont l’avantage. À la fin de l’année 1703, le Portugal et la Savoie déclarent la guerre aux Bourbons.
Les Français ont des revers à cause du duc Marlborough.
Louis XIV, humilié, appelle chaque Français à un sursaut national.
En 1709, Villars réussit à stopper l’invasion du royaume de France à la bataille de Malplaquet. En 1710, l’Espagne est sauvée à la victoire de Villaviciosa.
L’empereur Habsbourg, Joseph 1er meurt en 1711.
Les Anglais signent la paix avec les Français en octobre. L’ensemble des belligérants se mettent à la table des négociations.
La victoire de Villars à Denim permet d’avoir une paix équilibrée, avec le traité d’Utrecht et de Rastadt (1714).
L’expansion de la France
Louis XIV fait de la France une puissance coloniale.
L’émigration est encouragée vers le Canada, vers la baie d’Hudson, vers les Grands Lacs et le Mississippi. Une colonie du nom du roi, la Louisiane est fondée.
Les Anglais (250 000 habitants) sont plus nombreux et entourés par les Français (20 000 habitants). Les Anglais prennent l’avantage sur les Français.
En 1697, la France est présente dans les Antilles, c’est-à-dire à la Martinique, en Guadeloupe et à l’ouest de Saint-Domingue. Le développement de la traite négrière enrichit les villes de Nantes et Bordeaux.
Les comptoirs de Pondichéry et de Chandernagor sont construits.
La raison d’état pour Marie Mancini
Marie Mancini, nièce du cardinal Mazarin, est née en 1640 à Rome. Elle arrive en France en 1653.
Marie charme le roi lors de sa convalescence suite à sa maladie au siège de Dunkerque.
Mazarin ne voit pas d’un bon œil cette passion. Il a prévu de marier Louis XIV avec l’infante Marie-Thérèse d’Autriche, fille du roi Philippe IV d’Espagne.
Louis XIV se résigne à la raison d’État. Il épouse l’infante Marie-Thérèse le 9 juin 1660.Elle donnera au roi six enfants dont un seul survivra, le Grand Dauphin.Elle meurt le 30 juillet 1683.
Louis XIV apprend à n’être dominé d’aucune passion.
Louise de La Vallière
Louis XIV cherche une favorite, car il est déçu par son épouse. En 1661, il rencontre la jeune Louise de La Vallière, demoiselle d’honneur d’Henriette d’Angleterre, « Madame », belle-sœur du roi. Louis cherche à séduire cette dernière et devient amoureux de la première.
Née en 1644 près de Tours, la jeune fille blonde ne songe qu’à aimer et être aimée du roi.
Louise s’enfuit au couvent de Chaillot en 1662. Le roi vient la chercher pour la ramener à la Cour.
Louise est de toutes les fêtes en 1664. Elle donnera quatre enfants dont deux survivront. Le roi les légitimera. Ils deviendront Mlle de Blois et le comte de Vermandois. En 1667, la favorite devient duchesse de La Vallière.
Mme de Montespan entre dans la vie du roi. La Vallière quitte la Cour en 1674 pour le couvent des Carmélites. Elle présente ses excuses à la reine. Elle s’éteint en 1710.
Madame de Montespan
Madame de Montespan a de l’esprit et de la beauté, ce qui fait son charme. Elle est née en 1640 à Lussac-les-Chateaux dans une famille poitevine. Elle est mal mariée au marquis de Montespan. Le roi lui fait la cour à partir de 1667 pour devenir sa favorite officielle. Le mari est exilé sur ses terres après avoir fait un scandale à la Cour.
La marquise influence le roi pendant sa période la plus faste. Elle suit les affaires publiques. Elle protège La Fontaine, Molière, Racine et Boileau.
En 1679, il la nomme surintendante de la Maison de la reine avec le rang de duchesse.
Elle lui donnera sept enfants, dont six seront légitimés et serviront la France.
Le déclin vient avec l’affaire des poissons. Elle quitte la Cour pour la dévotion jusqu’à sa mort en 1707.
Madame de Maintenon, l’amour secret
Françoise d’Aubigné, Marquise de Maintenon est la petite fille du poète Agrippa d’Aubigné. Elle naît en prison à Niort en 1635, car son père y purge alors une condamnation pour meurtre. Sa mère est la fille du geôlier. Elle vit dans la misère. Elle est placée chez les Ursulines à Niort, puis à Paris, par sa marraine Mme de Neuillan. Elle se convertit au catholicisme.
Elle épouse le poète Paul Scarron en 1652 à l’âge de seize ans. Elle anime les salons de Paris avec sa beauté. Scarron meurt en 1660 sans un sou. Elle continue à fréquenter les salons.
A l’hôtel d’Albret, elle se lie avec la marquise de Montespan.
Françoise éduque les enfants du roi qu’il a eu avec sa favorite, Athénaïs. Elle rencontre le roi. Il écrit d’elle qu’elle est « belle, bonne, peine d’esprit, mais sage » en 1675. Elle devient la marquise de Maintenon.
Le roi se lasse de la Montespan et est horrifié par l’affaire du poisson qui l’a compromise.
Après la mort de la reine Marie-Thérèse en 1683, le roi épouse Françoise, le 9 octobre. Il renonce à l’adultère. Elle est « reine sans couronne ».
Louis XIV ne peut se passer de sa présence lorsqu’il est avec ses ministres.
Son œuvre est la création de la fondation de Saint-Cyr pour les jeunes filles nobles mais pauvres, en 1686. Après le décès du roi, elle s’y retire jusqu’à sa mort en 1719.
Le Grand Siècle des Arts
Louis XIV organise la politique culturelle pour promouvoir l’art et glorifier son règne. Colbert devient le surintendant des Bâtiments du roi et le chef d’orchestre de la politique culturelle. L’Académie française a pour mission de rédiger un dictionnaire, publié en 1694.
Trois académies sont créées. L’Académie des sciences, en 1666, regroupe des mathématiciens, des physiciens et astronomes (Cassini, Huygens). L’Académie des médailles commémore les grands événements. L’Académie d’architecture a pour mission de définir le classicisme français.
Les artistes glorifient le Roi-Soleil. Le roi se fait Apollon, Alexandre et le soleil. Louis XIV est « incomparable ». Tout ornement devient superflu. Une représentation célèbre et réaliste en tenue d’apparat, peint par Rigaud en 1701, est appréciée du roi.
Molière
Jean-Baptiste Poquelin, né en 1622, débute avec une troupe de théâtre qu’il fonde avec la famille Béjart en 1643. Le succès à Paris comme à la Cour de Versailles est immédiat.
Le roi soutient et renomme la troupe « Troupe du Roy ». Ses pièces dénoncent avec des farces les travers de la société. Il crée « Les Précieuses Ridicules », ‘L’École des Femmes », « Tartuffe » où il s’attaque à l’hypocrisie religieuse. « La cabale des dévots » oblige le roi à interdire la pièce pendant cinq ans.
Molière travaille de manière laborieuse et obtient des succès avec ‘Le Misanthrope », « L’Avare », « Le bourgeois Gentilhomme ».
Il meurt épuisé, après la représentation du « Malade Imaginaire » en 1673.
Corneille et Racine
Pierre Corneille (1606 – 1684) considère avec Jean Racine (1639 – 1699), la tragédie comme le seul genre noble au théâtre. Corneille fait l’éloge des valeurs nobles comme le courage, le sens de l’honneur, le sacrifice.
Racine remplace Corneille. Il crée des héros passionnés, humains, aux prises avec leur destin.
La Fontaine
Jean de La Fontaine est né à Château-Thierry le 8 juillet 1621. Le jeune poète se place sous la protection de Fouquet. La disgrâce brutale de Fouquet lui nuit. Il se retire en Limousin.
A Paris, il publie une traduction libre de l’Aristote. Il est protégé par Mme de la Sablière. Il se consacre à l’écriture. En 1665, il publie des recueils de contes licencieux en vers.
La Fontaine est élu à l’Académie française.
Il « se sert d’animaux pour instruire les hommes » selon la formule. Il s’inspire dans une belle langue classique des grands poètes de l’Antiquité et de la Renaissance.
Il meurt en 1695.
Lully
Jean-Baptiste Lully, italien, exerce son influence sur le monde de la musique dans toute l’Europe, de la seconde moitié du Grand Siècle, dû à un talent éclatant. Il arrive en France en 1643. Il apprend très vite la guitare, le violon, le clavecin et la danse.
Il se fait remarquer du souverain en 1653 au cours du Ballet de la Nuit qu’il danse à ses côtés.
Il devient surintendant de la Musique royale. Il invente le motet, la comédie-ballet avec Molière. Sa musique montre la solennité propre au Grand Siècle.
Il se blesse le pied avec son « bâton de direction ». Il meurt de la gangrène, à Paris en 1687.
Versailles
Versailles n’est qu’un pavillon de chasse construit par Louis XIII, à l’avènement de Louis XIV. La partie centrale en brique est déjà bâtie.
Le roi, depuis la fronde, se méfie de Paris et cherche un château qui lui convient et représente sa gloire. En Versailles, il peut créer un palais unique à sa mesure. Il représente le classicisme français. Les travaux commencent dès 1661 sous la direction des architectes Le Vau et Hardoin-Mansart, dès le début du règne de Louis XIV.
Le Louvre reste la résidence principale du roi. En 1682, Versailles devient la résidence de la famille royale et des Grands.
Louis XIV souhaite que Versailles soit l’emblème de la grandeur du monarque et de la France.
Le chantier dure 40 ans, avec 30 000 ouvriers, dont plusieurs régiments, avec un coût maîtrisé à 80 millions de livres, soit une année de budget de l’État.
Versailles est le plus beau palais d’Europe et sert de modèle au palais de Schönbrunn en Autriche.
Le Nôtre
Né en 1613, il est le fils de jardiniers au service de Catherine de Médicis. André Le Nôtre apprend son métier avec ses parents. Il s’initie à l’architecture, à la peinture. Il acquiert des notions de perspectives pour ses jardins.
En 1643, il a la charge de dessiner les jardins de Sa Majesté.
Après avoir travaillé pour Fouquet, le roi lui demande de concevoir les jardins de Versailles. Le Nôtre crée les jardins de Chantilly, Marly et Clagny avec une conception harmonieuse.
Il est anobli en 1675. Il vit dans un appartement de Versailles. Il a une relation amicale avec le roi. Il meurt en 1700.
Le Brun
Charles Le Brun est né à Paris en 1619 dans une famille de sculpteurs. Il apprend avec Simon Vouet, son maître. Il fait son éducation artistique avec Poussin en Italie. Il travaille pour Fouquet. Il est remarqué par le roi. Il devient le décorateur de Versailles.
Il est anobli en 1664 par le roi. Il participe à la création de la manufacture des Gobelins et rejoint l’Académie royale de peinture et de sculpture.
Il exalte les victoires du Roi-Soleil dans la galerie des Glaces, les salons de la Guerre et de la Paix.
À la fin de sa vie, il se consacre à la peinture religieuse. Il meurt en 1690.
Le crépuscule du Roi-Soleil
Louis XIV a régné 72 ans. Il a eu plusieurs maladies, dont une fistule à l’anus. Le roi meurt d’une gangrène à une jambe le 1er septembre 1715. Jusqu’au bout, il assure sa fonction. Il est enterré à la basilique Saint-Denis.
Pour la succession, il a de nombreux héritiers. Mais la mort les emporte sauf un petit fils Philippe qui sera roi d’Espagne sous le nom de Philippe V et un enfant de 5 ans, son dernier arrière-petit-fils. Il devient le roi Louis XIV.
Le roi se méfie de l’ambitieux Philippe d’Orléans pour la régence. Ce dernier fait casser le testament le 2 septembre 1715. En contrepartie, il restitue au parlement son droit de remontrance, ce qui aura de lourdes conséquences au XVIIIe siècle.
Bibliographie
Cet article est inspiré de l’édition de « La grande histoire des ROIS DE FRANCE » aux éditions Le Monde. C’est un résumé. Je vous invite à lire l’original pour plus de détails historiques. Cet article est rédigé par Olivier Danchin.